
RÈGLEMENT GÉNÉRAL
CHAPITRE I - DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES ET GÉNÉRALES
SECTION I - DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES
1. Titre du règlement
Le présent règlement s’intitule « Règlement général de la ligue EGT Canada ».
2. Objet du règlement
Le présent règlement s’applique pour l’ensemble des championnats de EGT Canada ainsi que sur les différentes plateformes de communication. Le règlement a pour objet de fournir un cadre réglementaire général sur les activités de EGT Canada.
3. Entrée en vigueur
Le règlement entre en vigueur au moment de sa publication sur le serveur Discord de EGT Canada. À moins d'une indication contraire par un administrateur, le présent règlement s’applique en tout temps. Lorsqu’une exception ou un règlement unique est appliqué pour une seule course, ces derniers ne deviennent pas une norme applicable pour les courses suivantes.
4. Modification du règlement
Le présent règlement peut être modifié à tout moment par les administrateurs de EGT Canada. Le cas échéant, un avis sera publié dans la section « Info » du championnat sur le serveur Discord de EGT Canada.
SECTION II - APPLICATION RÉGLEMENTAIRE
5. Règlements du simulateur
La réglementation provenant du simulateur s’applique en plus du présent règlement. En cas d’incompatibilité, les dispositions du présent règlement s’appliquent.
6. Règlements spécifiques aux championnats
À chaque saison, des règlements spécifiques sont adoptés par les administrateurs pour chaque championnat en vigueur. Ces règlements s’appliquent en plus du présent règlement. Un règlement spécifique à un championnat peut encadrer, entre autres:
Le format d’une soirée de course;
Les voitures admisent au championnat;
La limite et la gestion des pneus;
La structure et la distribution des points du championnat;
Le calendrier des soirées de courses;
L’arrêt au puits;
Les pénalités;
etc.
SECTION III - INSCRIPTION, RESPONSABILITÉ ET CONDUITE
7. Serveur Discord
Chaque pilote doit utiliser son vrai nom sur le serveur Discord de EGT Canada ainsi que sur les serveurs de course. Il est recommandé d’éviter les caractères spéciaux.
8. Responsabilité du pilote
Chaque pilote doit avoir lu et pris connaissance des règlements de EGT Canada. Un pilote inscrit est considéré avoir lu les messages importants sur le serveur Discord.
Un pilote doit avoir un comportement respectueux en tout temps, et ce, sur toutes les plateformes utilisées par la ligue. Les écarts de conduite ne sont pas tolérés et peuvent entraîner une expulsion automatique.
Un pilote doit faire preuve de professionnalisme en tout temps, particulièrement lors des courses diffusées et lors des entrevues.
Les administrateurs conservent le droit de déterminer et d’appliquer une sanction à un pilote ayant un comportement répréhensible.
CHAPITRE II - DISPOSITIONS SUR LA GESTION DES COURSES
SECTION I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES
9. Clavardage
Lors des épreuves officielles, l’utilisation du clavardage dans le simulateur est réservée aux commissaires de course seulement. Aucun pilote ne doit communiquer par ce clavardage.
10. Réunion d’avant-course
Tous les pilotes doivent être présents à la réunion d’avant-course, le cas échéant. La réunion a lieu pendant la deuxième séance de pratique. Aucun pilote n’est autorisé à rouler sur la piste pendant la réunion d’avant-course sous peine de disqualification.
11. Disqualification
Un pilote disqualifié durant la pratique ou la qualification peut être réintégré par un administrateur au besoin.
12. Qualifications
Pour chaque épreuve officielle, une séance de qualifications détermine les places de départ pour la course.
13. Retour au garage
La fonction « Retour au garage » (ou « Return to garage » ou « Tow ») peut être utilisée seulement lors des séances de pratique, des séances de qualifications ainsi que lors des courses officielles dans la mesure où le pilote est situé à un endroit sécuritaire sur la piste. Malgré ce qui précède, la fonction « Retour au garage » ne peut pas être utilisée lorsque la course est terminée. Tous les pilotes doivent effectuer un tour supplémentaire afin de retourner au puits.
SECTION II - DISPOSITIONS SUR LES INTERRUPTIONS ET LES REPRISES D’ÉPREUVES
14. Réinitialisation d’une épreuve
À l’exception d’un problème technique, aucune course ne sera recommencée à la suite d’un accident de course au départ d’une épreuve.
15. Interruption d’une épreuve
Lors du déroulement d’une course officielle, si le serveur connaît des problèmes et que la course est interrompue, les actions suivantes seront entreprises selon les cas qui suivent:
16. Reprise d’une épreuve
Lorsqu’un serveur connaît des problèmes lors d’une soirée de course officielle et que l’épreuve ne peut pas débuter à l’heure prévue, l’épreuve sera reportée à une date ultérieure si moins de la moitié de la saison est passée. Dans un tel cas, chaque pilote se verra retirer le pire résultat de sa saison des points du championnat officiel afin de limiter l’impact des pilotes qui ne pourront reprendre une épreuve.
Les administrateurs s’assureront de trouver la meilleure date possible pour reporter l’épreuve. Cette dernière pourrait ne pas être diffusée dû à un conflit d’horaire avec notre diffuseur.
Dans le cas où plus de la moitié de la saison est passée, la course ne sera pas reprise et sera annulée.
SECTION III - COMPORTEMENT EN PISTE ET DÉPASSEMENTS
17. Comportement en piste
Tous les pilotes doivent bien se comporter en piste. Tout contact, mauvais comportement ou conduite dangereuse peuvent entraîner une pénalité. De plus, il est strictement interdit de planifier certaines actions en vue de déterminer l’issue d’une épreuve officielle d’un championnat.
18. Dépassements
Tous les dépassements doivent se faire de manière sécuritaire et de façon propre. Tous les pilotes impliqués dans une manœuvre de dépassement sont responsables d’éviter les contacts.
Les manœuvres de type « Bump to pass » sont strictement interdites et seront pénalisées. Malgré ce qui précède, lorsqu’un contact est initié avec un autre pilote dans une manœuvre de dépassement et qui n'entraîne aucune sortie de piste ou dérapage majeur du pilote ayant subi le contact, le contact peut être exempté d’une pénalité.
De plus, un pilote qui redonne sa place dans les virages suivants un accident peut se voir retirer sa pénalité dans la mesure où l’accident est mineur.
Cet article s’applique également en situation de drapeau bleu.
19. Défense de position
Lors d’une manœuvre de dépassement, le pilote qui défend sa position peut effectuer un seul changement de trajectoire, et ce, de manière sécuritaire. Il est interdit de défendre sa position en zigzaguant sur la piste ou en bloquant délibérément un autre pilote. Le pilote qui défend sa position doit laisser un minimum d’espace (une largeur de voiture) au pilote qui se trouve sur son côté.
Malgré ce qui précède, un pilote qui réussit à défendre sa position et à conserver l’avantage peut réintégrer la ligne de course sans que ce soit considéré comme un deuxième changement de trajectoire.
Explications supplémentaires: pour l’application des articles 18 et 19 du présent règlement, un pilote en position offensive est réputé avoir droit à son espace lorsque l’extrémité avant de son véhicule est située à la hauteur de l’extrémité arrière du pneu du véhicule qu’il tente de dépasser. La manœuvre doit également se faire en piste, soit lorsqu’au moins une roue est située à l’intérieur des limites de la poste (ligne blanche). Lorsque les quatre (4) roues ont traversé la ligne blanche, le pilote est considéré hors piste et doit effectuer une manœuvre de réinsertion comme prescrit à l’article 21.
Un mouvement tardif, un mouvement de type « Divebomb », un mouvement imprévisible ou toutes autres manœuvres dangereuses entraînant, ou non, un contact peut être pénalisé.
20. Perte de contrôle
Un pilote qui perd le contrôle de sa voiture en piste doit immédiatement appliquer les freins afin d’éviter les contacts supplémentaires avec d'autres pilotes. Si un accident est causé par un pilote en perte de contrôle qui refuse de s’immobiliser, il sera pénalisé.
21. Réinsertion en piste
Les pilotes sont responsables de leur réinsertion sur le circuit à la suite d’une sortie de piste. La réinsertion doit se faire de manière sécuritaire et parallèle à la piste.
Un pilote qui effectue une réinsertion en piste n’a pas la priorité et doit céder le passage aux autres pilotes à proximité.
Un pilote qui provoque un accident à la suite d’une réinsertion en piste dangereuse sera pénalisé.
22. Conduite dangereuse
Sans restreindre ce qui suit, les cas suivants sont considérés comme de la conduite dangereuse et des mauvais comportements en piste pouvant être pénalisés:
Avoir une conduite non prévisible;
Faire des zigzags en piste;
Bloquer un autre pilote;
Freiner déraisonnablement trop tôt;
Freiner de soudainement et de façon inapproprié (« Brake-check »);
Faire un dépassement agressif;
Être responsable d'un accident sans y être impliqué;
Ignorer un drapeau;
Faire clignoter les lumières de façon inappropriée.
23. Arrêt en piste
Il est interdit d’effectuer un arrêt en piste sur la ligne de départ / arrivée à la fin d’une course officielle.
Les contacts entre pilotes ou avec l’environnement après le drapeau à damier sont interdits. Le ou les pilotes adoptant un comportement fautif(s) sont assujettis à une disqualification de la course.
SECTION IV - LES DRAPEAUX
24. Responsabilité et liste des drapeaux en course
Le simulateur est responsable d’afficher les drapeaux pendant une épreuve officielle. Tous les pilotes doivent respecter les drapeaux lors d’une épreuve officielle. Le tableau suivant fait la liste non exhaustive des drapeaux:
25. Situations sous drapeau bleu
Un pilote sous drapeau bleu ne doit pas défendre sa position. Il doit céder le passage de façon appropriée au véhicule qui va lui prendre un tour. Un pilote sous drapeau bleu peut toutefois choisir le meilleur moment pour laisser passer le pilote plus rapide, les zones sinueuses et serrées sont à éviter.
De plus, un pilote sous drapeau bleu qui est impliqué dans une bataille avec un autre pilote pour gagner une position doit donner priorité à céder le passage au pilote plus rapide qui va lui prendre un tour. L’autre pilote impliqué dans la bataille devra également céder le passage au pilote plus rapide qui va lui prendre un tour.
Un pilote ayant un tour de retard et ayant un rythme supérieur à un pilote devant lui est autorisé à tenter un dépassement et reprendre un tour sans respecter le drapeau bleu, qui devrait disparaître après quelques virages.
Un pilote ayant un rythme similaire ou égal doit respecter le drapeau bleu.
SECTION V - PÉNALITÉS DE COURSES
26. Révision des courses
Toutes les courses des championnats officiels sont révisées. Les avertissements et les pénalités seront appliqués sur le résultat final de la course où ont eu lieu les événements révisés.
Les commissaires de course sont chargés de déterminer et d'attribuer les pénalités aux pilotes concernés selon leur jugement. Un pilote peut se voir retirer sa pénalité s'il fait preuve de « Fair play ».
27. Pénalités de course
Les pénalités générées par les simulateurs sont applicables en plus du présent règlement. Quiconque contrevient à l’une ou l’autre des dispositions du présent règlement peut se voir attribuer les pénalités suivantes en conformité avec l’article 26. Malgré ce qui précède, les administrateurs se réservent le droit de suspendre ou expulser un pilote au besoin.
28. Entrée et sortie des puits
Si un pilote déplace ou enlève la pancarte de limitation de vitesse à l’entrée de la ligne des puits, une pénalité de trente (30) secondes sur le classement final de la course sera appliquée.
Lors de la sortie des puits, le pilote doit respecter la ligne de réinsertion de piste. Si un pilote traverse la ligne, une pénalité de cinq (5) secondes sur le classement final de la course sera appliquée.
Est considéré comme avoir traverser la ligne, à partir du moment où un des pneus touche l’asphalte de l’autre côté de la ligne.
Malgré ce qui précède, si un pilote traverse la ligne de réinsertion de piste dans le but d’éviter un accident majeur et qu’il réintègre la ligne de course de façon sécuritaire, la pénalité peut être annulée suite à la révision des commissaires de course. De plus, le pilote doit également tout faire afin de rester à l’intérieur de la ligne de réinsertion de piste.
29. Permis de championnat
Chaque pilote possède un permis par championnat auquel il participe. Ce permis contient dix (10) points. Chaque pénalité ou avertissement entraîne la perte d’un (1) point au permis. Malgré ce qui précède, dans le cas où la pénalité survient lors des deux premiers tours d’une course officielle, la pénalité entraîne la perte de deux (2) points au permis.
La perte de points liée au permis entraîne les sanctions suivantes:
Lorsqu’un pilote perd tous ses points de permis, un second permis de cinq (5) points est attribué au pilote et la perte de points liée au second permis entraîne les sanctions suivantes:
Malgré le deuxième alinéa de l’article 26, une pénalité liée au permis est applicable même si une pénalité de temps est retirée à un pilote ayant fait preuve de « Fair play ».